Tout au long du cycle des saisons, nous travaillons notre vignoble dans le respect du cycle végétatif, de la taille aux vendanges.

 

En hiver, de novembre à mars, nous taillons nos vignes selon les principes définis par le Docteur Jules Guyot vers 1860. Depuis, cette façon de tailler est communément mise en œuvre en Bourgogne. Cependant et conformément aux usages locaux, nous pratiquons sur le cépage Chardonnay une variante aussi appelée « taille à queue » du Mâconnais. Outre une répartition homogène des fruits sur le bois fructifère l’arcure mâconnaise présente l’avantage d’offrir aux baies une aération propice à la maturité tout en les préservant de l’humidité.

 

Au printemps, nous observons la nature pour intervenir de façon raisonnée en fonction des conditions météorologiques pour entretenir nos sols, protéger le vignoble dans le respect du cycle végétatif et de l’environnement.

 

En automne, nous vendangeons nos parcelles, pressurons et vinifions notre récolte dans notre cave nouvellement aménagée dans le hameau de Champvent.