Cela fait  5 générations que nous cultivons nos vignes depuis notre exploitation située dans le petit hameau de Champvent, dépendant de la commune de Chardonnay. Ainsi, notre domaine de 22 hectares s’étend principalement au cœur du terroir du village de Chardonnay au nom célébrissime.

 

En effet, ce village Mâconnais regroupe sous son nom 3 dimensions à découvrir et à savourer !

 

Chardonnay nous est bien connu car revendiqué telle une marque commerciale sur des millions de bouteilles dégustées aux quatre coins du globe. Tout ce vin est issu du cépage blanc le plus largement répandu au monde.

 

Chardonnay, c’est le nom d’un plant de vigne originaire du Mâconnais, il est d’ailleurs cultivé dans le village au moins depuis la fin du XVIIIe siècle. Reconnaissable à sa feuille quinquélobée, à ses baies compactes aux petites grumes sphériques, jaunes ambrées et mouchetées de rousseur à maturité, il nous offre des vins à la large palette aromatique selon les terroirs et son mode d’élevage.

 

Chardonnay c’est enfin un village d’origine gallo-romaine dont le nom se fixe définitivement sous cette forme graphique au XVe siècle. Si nos  lointains ancêtres cultivent sans doute déjà la vigne la vocation viticole du village s’affirme au Moyen-âge à l’initiative des évêques de Mâcon, de  l’influente et toute proche abbaye de Tournus et de puissants aristocrates comme en témoignent les vestiges archéologiques et l’architecture visible notamment dans le hameau de Champvent.
Les auteurs de l’annuaire de Saône&Loire notent pour l’année 1834  » que les vins blancs de Chardonnay sont très estimés ». Au début du XXe siècle, fort de cette réputation, le nom du village haut lieu de production et de multiplication du plant alors aux nombreux synonymes, finit par désigner le cépage désormais mondialement connu.

 

En conséquence notre domaine est fier de produire du Chardonnay issu du village de Chardonnay.